jeudi 30 juin 2011

Nadur et la fête de Saints Pierre et Paul

Le 29 juin. C’est jour férié à Malte (ils en ont 15 par année!). C’est la célébration de la fête des saints Pierre et Paul, et ce sont les saints patrons de ce village, Nadur, qu l’on célèbre en pompes! Çà dure 5 jours, avec des feux d’artifices, lancés 3 fois par jour – des «tracers» dans la journée mais qui font un bruit d’enfer), puis un grand feu d’artifices la veille – au moins une heure qu’on regarde de la terrasse de Fort Chambrai : vue spectaculaire sur les hauteurs de Nadur.
Le gros de la fête, c’est le jour même de l’anniversaire, alors que se tient une procession dans les rues toutes décorées du village. L’église est toute illuminée, en dedans comme en dehors, et on «sort » les statues de Sts Pierre et Paul, portés par une douzaine d’hommes, et entourés, en avant comme en arrière, par le clergé local, et l’évêque qui porte les saints sacrements. Et la procession se met en branle, au son de la musique de fanfare et des feux d’artifices qui n’arrêtent pas! Ça va durer un bon deux heures.
Il y a foule. On vient de partout, du village de Nadur évidemment, mais aussi des villages environnants. De fait, tout au cours de l’été, chaque village fêtera fièrement et jalousement son saint patron – c’était St- Jean le Baptiste, le weekend précédent, à Xewkija, je crois.
C’est un peuple très croyant et dévoué à sa liturgie. Il a plusieurs processions à travers toute l’île à toutes les occasions de fêtes religieuses – Noël, la Semaine Sainte (spectaculaire), etc. Nous avons assisté à deux Messe de Minuit déjà – c’est plus que dans bien grand temps! A Noël dans l’église de Gharb, en 2009, en compagnie de Josette et Jacques, et puis dans la cathédrale de la Citadelle, à Victoria, en 2010, célébrée par l’archevêque de Gozo (à l’invitation de Carol et Michael, le même jour que notre mariage)…

Gozo, le 29 juin 2011