mardi 2 octobre 2012

Ville de Québec – weekend en septembre (2012)


Poursuivons sur Québec de Montréal, par train (un peu plus de 3 heures)…

Descendons au Le Germain – Dominion; nous y sommes déjà descendus en décembre 2008 (eh oui – il y a déjà 4 ans!) Bel hotel; belle et grande chambre. Grande attention aux détails. L’hôtel tient son nom, y apprend-on, de la compagnie qui a bâti l’immeuble au début du siècle dernier, la Dominion Fish & Fruit Limited. (“En 1912, l'édifice de huit étages était le plus haut et le plus moderne de la capitale! Son style est inspiré d'une école d'architecture de Chicago. À l'époque, la Dominion Fish & Fruit jouissait d'une enviable situation sur la rue Saint-Pierre, toute proche du port et reconnue comme la Wall Street de Québec. Elle partageait l'artère avec des édifices prestigieux en pierre de taille, qui abritaient banques, courtiers, assureurs, notaires, avocats et divers commerçants. Aujourd'hui, on peut encore lire sur la façade de l'immeuble le nom de la compagnie qui l'a érigé. En 2002, l'hôtel s'est agrandi en englobant l'édifice voisin, celui de l'ancienne Banque d'Hochelaga, datant de 1902. C'est alors que les portes des voûtes, fabriquées par la firme ontarienne Goldie & McCulloch, ont été redisposées sur chaque étage. Un plan d'étage de la banque est également exposé” lit-on sur le site internet de l’hôtel).

Photo çi-bas: place FAO, coin rues St-Pierre et St-Paul, vue de la chambre

Visite “familiale”: lunch à “L’Echaudé” avec Micheline; diner chez Robert, avec Rolande, Micheline & Claude, Cynthia et moi - appels téléphoniques aux "manquants" (Normand en Gaspésie, et plus tard en soirée, Gaston à Ferme-Neuve); brunch dimanche chez Claude et Micheline (photo plus bas), toujours en famille (canard délicieux!)


Petit achat sur la rue St-Paul pour Cynthia, tout près, une création de joailliers locaux (Karine Gaudreault et Robert Langlois)

Visite en après-midi au Musée de la civilisation, tout près. Plus d’une heure à parcourir l’exposition (“spectaculaire…”, de dire Le Monde!) Samouraï. Chefs-d’œuvre de la collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller (« Une incursion captivante dans l’univers mythique de ces guerriers à la fois redoutables et féroces, cultivés et raffinés, à partir de la collection unique et exceptionnelle rassemblée au cours des 20 dernières années par Ann et Gabriel Barbier-Mueller. En tout, ce sont sept siècles de chevalerie japonaise qui sont évoqués. Une histoire pleine de bruit et de fureur, de code d’honneur – le bushido – et... d’art! » selon le site du musée); et puis, rapidement, une nouvelle exposition permanente au musée, Le Temps des Québécois, le temps de se rafraîchir la mémoire!

Retour sur Toronto (via Montréal – 2 trains; plus de 9 heures!) le dimanche.

Québec, septembre 2012