vendredi 16 janvier 2015

A propos de Dougga, en Tunisie.


 
Ai visité le 15 janvier 2015. A peu près 110 kilomètres au sud-ouest de Tunis.

Aujourd’hui elle consiste en des ruines essentiellement romaines (1er et 2e siècle après. J.C.)
C’est une ville dite à la fois punique, numide, romaine, et byzantine, dont la trace remonte au 4e siècle av. J.C. sous le nom de Tocai, et qui sera le lieu de résidence des rois Massyles (numides) du 2e siécle au 1er siècle av. J.C. On connait Dougga surtout  pour la période après la conquête romaine même si différents monuments pré-romains, comme le mausolée libyco-punique et des temples retrouvés grâce aux fouilles, attestent de l’importance de la ville avant l’arrivée des Romains. Ai visité, avec la jeune guide, l’amphithéâtre, puis l’acropole, le forum, les villas romaines, les bains publics, les vespasiennes ( !) et le mausolée libyco-punique.  Le cœur de la cité reste le point culminant de la colline, c’est à dire le forum romain succédant à l’agora numide (on fait du neuf avec du vieux un peu partout sur le site !). Au fur et à mesure de son développement, les constructions occupèrent le flanc de la colline; la ville apparaît comme « une masse compacte »[]


La cité a semblé connaître un déclin précoce, mais le site n’a jamais été totalement abandonné. Les premiers visiteurs occidentaux parcourent le site dès le 17e siècle. Cette tendance se poursuit au 18e et au début du 19e siècle.

[]La mise en place du protectorat en 1881 voit la Tunisie se doter d’un service des antiquités qui fait du dégagement du site de Dougga une priorité ( !) dès 1901, en parallèle avec les travaux effectués à Carthage. Les travaux de fouilles et de restauration se concentrent sur la zone du forum et sont effectués au Capitole, dont ne subsistent que la façade et le mur du fond, et surtout au mausolée libyco-punique entre 1908 et 1910.

Après l’indépendance, d’autres bâtiments sont dégagés au début des années 1960, comme le temple de la Victoire germanique de Caracalla. En 1991, la décision est prise de faire du site un parc archéologique national. En 1997, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il reste beaucoup de superficie à dégager, mais faute de moyen,…


Le site, un peu à l’écart des circuits touristiques, []reste assez peu visité (çà va en diminuant selon le guide – pas plus de 25,000 l’an passé, après avoir atteint 70,000 visiteurs par année à son apogée) malgré son importance et un état de conservation tout à fait exceptionnel.


Pour plus de détails, voir les sites http://fr.wikipedia.org/wiki/Dougga (en français) et http://en.wikipedia.org/wiki/Dougga (en anglais)

Le 15 janvier 2015