lundi 27 décembre 2010

Traversée vers la Sicile


«À une vitesse de croisière de 39 nœuds à l’heure » lit-on. Sur le catamaran M/V Jean de la Villette; tout neuf, de la place pour 800 passagers et 107 mètres de long – l’un des 5 plus grands catamarans au monde. Construit apparemment spécialement pour le trajet Malte-Sicile. Mis en service en septembre dernier. Propriété de l’opérateur Virtu Ferries; construit en Australie près de Perth par Austal Ships Ltd, pour 60 million Euros.

Il faut se lever tôt : le traversier part à 7H du matin, et on s’attend à ce que vous soyez au bateau à 5H30! Une course de 5 à 7 minutes en taxi de l’hôtel Pheonicia, mais 15 Euros quand même! (nous nous sommes entendus pour 12!)

On nous rappelle dans le magazine à bord que le pape Benoît XV était en visite cette année à Malte, 27 heures en tout – le temps d’une messe, d’une tournée dans le port sur le nouveau bateau San Pawl …et d'une rencontre avec les victimes d’abus sexuels aux mains de religieux il y a 30 à 60 ans passés (je me rappelle d’avoir entendu à la radio alors un témoignage d’une des victimes) . Il y était pour célébrer le 1950ième anniversaire du naufrage de Saint-Paul sur les côtes de l’île (en 60 AD). Il (St-Paul) n’y resta que 3 mois, et fit de l’île un bastion du catholicisme pour toujours! Avant de partir pour Rome, après s'être arrêté apparamment à Syracuse, en Sicile.



Une heure et demie, la traversée. Merveilleux lever du soleil, mais temps couvert et plutôt froid – ce qui nous rappelle un peu le temps de l’an dernier… Le temps de prendre possession de la voiture chez Hertz en arrivant à Pozzallo – de trouver comment fermer à clé les portières et de faire le (demi) plein – et nous sommes en route pour Scicli, à quelques 20 à 30 kilomètres.
26 décembre 2010