mardi 21 décembre 2010

Voyager l’hiver sur l’Europe – la neige!

Tout à fait imprévisible! Plus de neige ici qu’à Toronto. Le 19 décembre. Francfort, comme une bonne partie de l’Europe du nord, est sous la neige. Les aéroports de Londres sont tout simplement fermés! A Francfort, la moitié des vols annulés, dont le nôtre sur Malte. Nous passons la journée à l’aéroport. Chaos total. De longues queues se forment aux postes de transit: les gens cherchent des routes alternatives. Cà fait déjà 3 jours que çà dure, nous dit-on! Devions connecter de Toronto sur un vol qui devait partir à 9h35; sommes déplacés sur un vol régulier d’Air Malta qui doit partir à 19h15 ce même jour (KM329). Il neige de plus belle, sauf que çà tourne à la pluie. Nous partons finalement vers 22h! Arrivons à Malte passé minuit.




Décidons de passer la nuit sur l’île de Malte, à Valletta, plutôt que de prendre le traversier et se rendre à Gozo. Descendons à l’hôtel Phoenicia. Beaucoup de charme, style Art Déco; un « national treasure » qui aurait ouvert ses portes en 1947. Donne d’un côté sur l’entrée de la rue piétonnière de Valletta; de l’autre vue sur un jardin interne et vue sur une des marinas de Malte. 5 étoiles (comme dit la publicité de la maison)? J’en doute… (entre autre, les chambres y sont par trop petites!)

Nous y repasserons, le jour de Noël, pour prendre le traversier sur la Sicile (Pozzallo) très tôt (7H00am) le 26 décembre.

Soleil radieux ici ce matin (lundi le 20 décembre). Dominique vient de m’appeler de Berlin: il neige! Tous les vols en partance sont annulés; elle n’arrivera pas à Malte aujourd’hui… Çà recommence…


Petit déjeuner – très généreux – au restaurant de l’hôtel, le Phoenix.



Profite de la proximité de Valletta pour y faire un tour, le temps de prendre quelques photos à partir des murailles (« St-James Bastion ») Partons pour le traversier de Gozo peu de temps après.


Valletta, le 20 décembre