Décidons de passer la nuit sur l’île de Malte, à Valletta, plutôt que de prendre le traversier et se rendre à Gozo. Descendons à l’hôtel Phoenicia. Beaucoup de charme, style Art Déco; un « national treasure » qui aurait ouvert ses portes en 1947. Donne d’un côté sur l’entrée de la rue piétonnière de Valletta; de l’autre vue sur un jardin interne et vue sur une des marinas de Malte. 5 étoiles (comme dit la publicité de la maison)? J’en doute… (entre autre, les chambres y sont par trop petites!)
Nous y repasserons, le jour de Noël, pour prendre le traversier sur la Sicile (Pozzallo) très tôt (7H00am) le 26 décembre.
Soleil radieux ici ce matin (lundi le 20 décembre). Dominique vient de m’appeler de Berlin: il neige! Tous les vols en partance sont annulés; elle n’arrivera pas à Malte aujourd’hui… Çà recommence…
Petit déjeuner – très généreux – au restaurant de l’hôtel, le Phoenix.
Profite de la proximité de Valletta pour y faire un tour, le temps de prendre quelques photos à partir des murailles (« St-James Bastion ») Partons pour le traversier de Gozo peu de temps après.
Valletta, le 20 décembre