Ai assisté lundi soir à un concert de musique traditionnelle chinoise donné par l’Orchestre national de Chine lors de la Fête de la lune, ou Fête de la mi-automne, à Pékin.
See http://en.wikipedia.org/wiki/National_Centre_for_the_Performing_Arts_(China); and http://www.chncpa.org/ens/
(picture by Evilbish)
Çà se donnait au nouveau Centre national pour les arts de la scène, l’ «œuf» comme on le désigne ici! Un immense dôme, de verre et de titane, entourée d’eau – on accède aux différentes salles à l’intérieur par un souterrain (çà doit être toute une tâche que de le garder propre, ce dôme, surtout dans une ville aussi poussiéreuse que Pékin!...) Bâti sur la grande avenue Chang-An (avenue de la Paix éternelle), en plein cœur de la ville, tout juste à côté du très monolithique Grand Hall du Peuple et en face de la résidence du « leadership » chinois, à ZhongNanHai (cachée et gardée par des murs à la couleur vermeille traditionnelle de la vieille Chine – la même que celle de la Cité Interdite voisine!) . Presque sorti de l’imagerie de la science-fiction, le dôme recouvre plusieurs salles de spectacle – opéra, concert, théâtre Construit à grands frais – près de 500,000 RMB par siège, a-t-on calculé! – selon les plans de l’architecte français Paul Andreu; plutôt controversé au début! Mais je pense que les détracteurs se sont réconciliés à l’idée, depuis son ouverture en 2007, et que l’ «œuf» a trouvé sa place dans l’iconographie de l’architecture locale.
(La ville par ailleurs est parsemée de récentes prouesses architecturales – toujours à grand frais! Qu’on pense au « nid d’oiseau » du stade olympique (au coût de plus d’un demi milliard de dollars…un peu cher pour 15 jours – que peut-on en faire maintenant?), ou encore l’imposant édifice CCTV (on dirait les jambes d’un corps sans torse!) ce nouveau centre névralgique de la télévision chinoise, tout juste opérationnel, depuis quelques mois peut-être, et construit au coût cette fois de plus d’un milliard de dollars. Tous deux, fruit d’architectes étrangers…)
J’y allais pour voir cette merveille d’architecture, je dois dire, mais j’ai quand même été séduit par cette musique chinoise, au point d’y retourner (mais pour un temps seulement – le dîner m’attendait!) après l’entracte. Très mélodieux et même enlevant par moments. Je ne pense pas que l’acoustique de la salle de concert soit particulièrement formidable – à en juger par le « délai » dans la voix de la présentatrice – mais tous ces pipas (luth), erhus (violons), et même la zheng (cithare)! Dirigé avec panache je dois dire par Xu Zhijun. J’inclus ici le programme :
1) Festival Overture
2) Pipa and orchestra A Moonlit Night Along Spring River (ancient piece)
Pipa: Zhao Cong (national level-A actor)
3) String quintet Happy Night
Erhu: Zhan Lijun
Liuqin: Wei Yuru (national level-A actor)
Yangqin: Shen Xiangyang (national level-A actor)
Pipa: Yu Yuanchun
Zheng: Zhang Lu
4) Erhu and orchestra Moon Over the Two Springs
Erhu: Tang Feng (national level-A actor)
5) Dance of the Yao Tribe
——Intermission——
6) Erhu, cello and orchestra Waterside
Erhu: Yang Chao
Cello: Tian Weiyang
7) Bamboo flute solo Herdsman's New Song
Bamboo flute: Wang Ciheng (national level-A actor; winner of the Excellent
Repertoire of the Ministry of Culture 2010)
8) Moon Over the Lotus Pond
9) Vocal and orchestra A Moonlit Night Along Xiangjiang River
Vocalist: Wei Jinying (winner of the Excellent Repertoire of the Ministry of
Culture 2010)
10) Deep Night (Peking Opera tone)
Jinghu: Liu Bei
Jing erhu: Wang Nan
Sigu: Zhu Jianping (winner of the Excellent Repertoire of the Ministry of
Culture 2010)
11) Dragon Dance
Leading percussion: Zhu Jianping, Zhang Ming, Yu Xin, Li Zixi
Je me suis procuré un coffret de musique chinoise traditionnelle mais je n’y ai pas retrouvé exactement la musique du concert, un peu plus stimulante à mon avis…
Pékin, le 12 septembre 2011