dimanche 9 octobre 2011

Arowhon Pines, dans le parc Algonquin – le dépaysement!

Oui, quel dépaysement! Après Miami Beach (et ses nombreux hôtels prestigieux bien rangés le long de la mer, la semaine dernière), New-York (et ses sirènes et marteaux-pilons, cette semaine) et Toronto (il y a quelques heures)… Esseulés en pleine nature, sur un lac, et les coloris d’automne dans la forêt et les montagnes qui nous entourent… En plus d’un soleil brillant sur fond azuré –il fera bon ce week-end, nous a-t-on annoncé à la météo…21 à 25 degrés! C’est le long week-end de l’Action de Grâce (canadien, un bon mois et plus avant celui des américains!), et le dernier week-end pour cet endroit de villégiature avant de fermer pour l’hiver…
Le parc n’est qu’à quelques heures de voiture de Toronto (un peu plus de 3 pour être exact), et Arowhon Pines, le lodge, n’est qu’à huit kilomètres, au nord de la route principale (la 60) qui traverse le parc; on y accède par une route de gravier, tout en détours mais très praticable.
Le lodge regroupe quelque dizaine de pavillons parsemés dans la forêt en bordure du lac, pas loin du pavillon principal que constituent les cuisines, la réception et la salle à manger : très pittoresque, niché sur une pointe qui s’avance dans le lac, bâti en bois rond, en forme plus ou moins hexagonale, entouré d’une véranda où il fait bon s’assoir, lire, tout en dégustant un verre de vin!
Nous logeons dans le pavillon Tanglewood qui donne, avec deux autres pavillons avoisinants et de taille semblable – le Sherwood et le Bridgewood – directement sur le lac. Chacun de ces pavillons doit bien loger 8 à 12 chambres à coucher, qui donnent sur un corridor et accès à une salle commune au centre du chalet dotée d’un grand foyer fait de pierres (c’est là que je me réfugie, aux heures creuses de la nuit, pour écrire et lire…).
Le lac – Little Joe Lake – est hachuré : de taille plutôt modeste, il s‘élargit en face du Lodge, puis il s’étend, plus rétréci, vers le sud, pour donner sur un plus grand lac – le Joe Lake - que l’on accède en canot… C’est tout un réseau de lacs – il doit bien en avoir quelques milliers (2,456 selon des sources officielles!) – et de cours d’eau qui parsèment l’étendu du parc.
Le jour commence à faire surface; le ciel s’éclaircit – il est à peine 6h30 du matin. La brume se disperse sur le lac encore très calme… On va déjeuner bientôt, mais pas avant d’avoir pris une bonne marche! Je pense même à prendre une nage dans le lac en face – l’eau y est plutôt froide – mais j’hésite à cause d’un rhume qui m’a accablé tout au cours des 10 derniers jours et dont il reste encore des traces…je vais réveiller Cynthia…


Arowhon Pines, le 7 octobre 2011