«Cette nuit, je rêvais de toi et de Barcelone. Moi, j'entends encore ton pas qui résonne. Sur les pierres des rues que l’on abandonne à regret. Cette nuit, tu étais là dans cette Barcelone, étrange et cruelle. A elle, je pardonne. Mais à toi, jamais…» - une chanson d’Eva, cette allemande à la voix rauque et qui chante en français, sur des paroles qui s’inspirent de celles de Boris Vian, et sur une musique bien jazzée…
Descendu au « 39 Steps », comme dans le passé, un appartement tout près de La Rambla, sur une «ruelle», Bonsuccès, du très estudiantin quartier d’El Raval – avec le campus de l’Université de Barcelone, le musée d’art contemporain (MACBA) et le Centre Culturel d’Art Contemporain (CCCB) tout près. A un prix raisonnable (125 Euros par jour), qui ne fluctue pas (à la hausse – comme la plupart des hôtels !) durant le WMC !
Petit déjeuners à l’hôtel Casa Camper sur Carrer Elisabets – presque tous les matins très tôt, pour éviter la cohue pour les taxis, pour se rendre au Fira Gran Via…
Promenades en fin d’après-midi, sous un soleil mourant d’hiver, avant qu’il ne disparaisse, dans les rues avoisinantes – La Rambla, Place de la Catalunya, Passieg de Garcia, le vieux quartier de Barri Gotic…je m’égare jusqu’à la librairie Laie sur Pau Claris où je trouve en français un livre illustré tout récent (2012) sur l’architecture et le patrimoine de Barcelone…
Déjeuner au Petit Comitè (très catalan !) dans l’Exiample, cet extension « moderne » de Barcelone, construit au tournant du dernier siècle (ou devrais-je plutôt dire de l’avant-dernier siècle !) Retour, à pied, le long de ces grands boulevards…
On aura vu tout ce qu’il y a à voir de Gaudi – la Sagra Familia, La Pedrera, la casa Battlio, le Parc Güell, jusqu’à la Colonia Güell (ou à tout le moins la crypte d’une église non-terminée !) en banlieu – lors de visites précédentes. Sauf peut-être le Palais Güell, un peu plus au sud, dans le quartier d’El Raval, nouvellement rénové et ouvert au public…
Diner au restaurant tout près, sur Elisabets, Dos Palillos, une adaptation locale de mets orientaux ou chinois (dim sum, xiao lung bao; dumplings aux crevettes; rouleaux du printemps, etc…) – très réussi !
Prends quelques heures pour visiter le Monastère de Pedralbes, dans le nord de la ville, avec un cloitre admirable, énorme, à trois étages, sur lequel donnent quelques petites cellules, un réfectoire et ses cuisines, et la chapelle très estimée de St-Michel, toute petite et d’un contours très irrégulier – il s’agissait en fait d’une cellule – orné des murales de Ferrer Bassa, pratiquement intactes, peintes au XIVe siècle (1346) dans le style gothique italien qui prévalait beaucoup à l’époque – très colorées – illustrant la passion du Christ et des moments de la vie de la Vierge. Une église est attenante. Une belle illustration de quiétude, ce monastère, qui devait prévaloir à la vie monacale des ecclésiastiques de l’époque…
Une collation au Canete Bar – un verre de vin rouge et une assiettée de jambon ibérique – après avoir vu tout près –la rue voisine – dans le quartier El Rival, le Palais Güell, construit par Gaudi pour l’industriel en 1888; rénové et ouvert au public il y a à peine 2 ans (trop tard cependant pour visiter l’intérieur aujourd’hui – ferme beaucoup plus tôt qu’annoncé dans un guide de la ville en ligne, soit disant officiel!).
Et puis, au cœur même du vieux Barcelone, oasis de tranquillité, l’église de Santa Anna, avec son cloitre aussi, plus petit mais tout aussi invitant, dans le quartier du Barri Gothic, une église construite au XIIIe et XIVe siècles, dans le style roman.
Barcelona, le 1er mars, 2013