Pandémonium au quai du Brooklyn Cruise Terminal : I y a eu tempête de neige à New York la nuit passée (voir blog précédent), et la circulation près de l’embarquement est impossible – au moins une bonne demi-heure de l’entrée du Terminal! D’autant plus qu’il fait moins 15 degrés Fahrenheit avec le facteur vent! On s’enregistre malgré tout – c’est un peu « luan chi ba zao »mais on finit par monter à bord et, après un morceau au «buffet » du King’s Court, on se rend à notre chambre (que l’on appelle un peu dérisoirement un « stateroom » (#8115), située côté « starboard » (par opposition au côté « port », de l’autre côté du bateau)! La cabine fait à peu près 20 pieds par 12 pieds! Et puis on se repose et on visite – la bibliothèque au 8e; le Todd English restaurant qui donne sur une grande terrasse (mais il fait tellement froid!), etc… je suis seul à dîner, Cynthia ne se sentant bas très bien; sur le 7e deck.
Ce bateau, un « ocean liner » bâtit pour la traversée de l’Atlantique, n’a que 10 ans (sa première traversée entre NYC et Southampton a eu lieu en janvier 2004); c’est le plus grand bateau jamais construit par la Cunard comapny, et contrairement à ses prédécesseurs – comme le RMS Queen Mary amarré maintenant en permanence à Long Beach, en Californie, depuis sa « retraite » en 1967 et convertit plus tard en hôtel et musée – ce n’est pas un « steamship » mais il est propulsé plutôt par 4 moteurs diesel (avec 2 turbines à gaz additionnelles). Il peut faire de 30 à 35 mph à peu près, beaucoup plus vite que les « cruise ships » qui font environ 25 mph! Quoique d’un design anglais, sa construction a été faite en France, par les Chantiers de l’Atlantique! (Pour plus de détails, voir sur Wikipedia.com). C’est le seul « Ocean liner » en service maintenant!
Samedi, le 4 janvier, 2014, on est debout très tôt, vers 4 heures; nous descendons alors au 7ième prendre un café et un bol de céréales. Déjeunons vers 9 heures à une table de 8, au Restaurant assignée (le « Britannia Restaurant ») en compagnie entre autres de 2 américains (une architecte et un médecin à sa retraite, de Boston originairement et qui vivent présentement à Miami Beach)- pour célèbrer leur 25ième anniversaire de vie commune!
Vers midi, on change d’heure (+1 heure; ce que l’on fait tous les jours au cours du voyage (sauf un) pour être sur le même fuseau horaire en arrivant en Angleterre!) Le commandant vient de nous informer qu’il fait 2 degrés Celsius présentement dehors (c’est pas chaud!) et que le thermomètre est descendu à -13 degrés durant la nuit!
Ce sera assez froid tout au long (à peu près 10 degrés Celsius – sauf une journée où le thermomètre est «monté» jusqu’à 13 degrés!).
La mer a été plutôt calme tout au cours de la traversée, avec des vagues ne dépassant rarement les 2 mètres (sauf une journée - et une nuit - où ce fut «very rough» avec des vagues pouvant faire jusqu’à 7.5 mètres – une peu de roulis mais pas de mal de mer!)
On parcourra plus de 3250 milles nautiques (soit plus de 3700 milles) en plus de 6 jours – départ le 3 janvier vers minuit; arrivée le 10 janvier vers 6:30am – c’est à dire près de 600 miles par jour! Je n’ai jamais traversé l’Atlantique aussi lentement - à une vitesse d’à peu près 25mph!
On passe près de là où le Titanic a coulé – latitude 41 degrés 43.5’N; longitude 049 degrés 56.5’O – par une nuit d’avril, en 1912. Je me souviens encore de cette promenade sur le pont que j’ai prise en pleine nuit – je m’attendais quasiment à voir sur le pont des blocs de glace provenant de l’iceberg fatidique – comme on voit dans le film de 1958 «A Night to Remember», basé sur le livre désormais célèbre du même titre, écrit par Walter Lord et publé en 1955 – tellement tout çà semblait ressembler à ce moment tragique, il y a maintenant plus d’un siècle! Le Titanic, témoin de l'audacité humaine! Et non sans créer de controverse: certains prétendent que le Titanic soit plutôt le Olympic, bateau jumeau endommagé et substitué...pour des raisons d'assurance... (On ne peut pas faire la traversée en bateau de l’Atlantique Nord sans se remémorer le Titanic! le QM2 est plus grand que le Titanic de plus de 75 mètres et plus vite de 5 nœuds- jusq'à 30 noeuds!)
Des activités de toute sorte tout au long – des spectacles de variétés (pas mon genre!); des «lectures», sur les «stars» d’Hollywood entre autres (gossips…pas mon genre non plus!); quelques films (plus ou moins bon)…; le tout répertorié dans un bulletin quotidien qui vous tient au courant de tout ce qui se passe à bord… Et puis les repas, que nous prenons parfois en compagnie (le plus souvent), parfois seuls, au «Britannia» ou au buffet du « King’s Court » au 7ième - rencontrons notamment ce couple de « docteurs » de Harvard (promotion du début des années cinquante!) à notre table assigné pour les dîners; et puis ce couple d’Anglais (night cap au « Champagne Bar »), Tony et cette actrice noire dont j’oublie le nom, sur leur retour d’une croisière de plus de 26 jours et qui les a mené dans les Caraïbes!
Quant à nous, nous préférons la lecture – Cynthia se «tape» les 4 romans qu’une amie du MarketSquare, Frances, lui a prêtés; moi, je passe à travers un des livres récemment publiés de Dallek sur JFK, « Camelot’s Court » sur les « aviseurs » qui l’entouraient et les moments cruciaux (de crise) de sa présidence, Cuba – «the Bay of Pigs» en 1961, et la crise des missiles en 1962 – Berlin, en 1961 et 1963, l’Asie du Sud-Est – le Vietnam, entre autres… Lus un peu partout sur le bateau – dans notre cabine; en prenant un (meilleur) café au bar du Chart Room au 3e deck; au Commodore Club, au 9e deck; etc…). Et puis du sommeil! Un peu d’exercice aussi, au gym! Un dîner au «Todd English». Et puis la réception «black tie» du capitaine (Commodore Rynd), un soir… ce qui nous tient, tout çà, bien occupés!
Bien aimé cette traversée – mais autrement, les croisières, très peu pour nous, merci!
Southampton/Fontainebleau, le 10 janvier 2014.