vendredi 21 septembre 2007

Berlin, à nouveau...











Berlin

4 jours à Berlin (19 au 23 septembre 07). Deuxième séjour en deux ans.
Berlin évoque beaucoup. Le Berlin des années folles de l’entre-deux-guerres et l’effervescence culturelle et intellectuelle de l’époque. La folie nazie qui devait annoncer le Reich de mille ans; Albert Speer et l’architecture triomphale du régime. Puis la guerre froide, le blocus et le pont aérien, l’érection du mur; le discours de Kennedy – « Ich bin ein Berliner »; ultimement la chute du mur en 1989. Et puis la réunification et la reconstruction de Berlin. C’est sans doute la ville européenne dont la face a changé le plus depuis 20 ans. Des quartiers entiers reconstruits – Potsdamer Platz est un bon exemple : quartier commercial adjacent jadis au mur et ou aucun des édifices qui s’y trouvent ne date pas plus de 10 à 15 ans. La transformation totale de Berlin Est, assujetti à 45 ans de régime communiste avant sa ré-émergence dans le giron occidental; l’endroit probablement le plus dynamique du nouveau Berlin avec ses édifices de toute époque re-modernisés, ses boutiques alternatives, ses nombreux bars et restaurants ou les nouvelles générations se retrouvent.

Profite de quelques heures libres pour revisiter et faire découvrir le nouveau Berlin
Cynthia. Le mémorial à l’holocauste, 20,000 mètres carrés de stèles de taille variable (2711 de celles-ci on nous informe) parmi lesquelles on peut circuler sur des sentiers ondulants perpendiculaires les uns aux autres. Aucun symbole qui indique que c,est un mémorial dédié aux 6 millions de Juifs morts aux mains des nazis. Il faut descendre au centre d’information sous le monument pour l’apprendre. Chose intéressante : la surface des stèles est couverte d’une substance qui permet de laver sans difficulté les graffitis qui pourraient s’y retrouver, chose qui n’est pas impensable étant donné le mouvement néo-nazi qui se manifeste de temps à autre.

Le Reichstag (parlement) restauré et couronné d’une coupole de verre énorme – design de l’architecte anglais Norman Foster. On y retrouve également un restaurant au dernier étage ou j’y ai mangé l’an dernier, gracieuseté de la GEMA, l’équivalent allemand de la SOCAN. Tout autour, les nouveaux édifices gouvernementaux qui logent politiciens et bureaucrates depuis le déménagement de la capitale de l’Allemagne de l’Ouest de Bonn à Berlin – une véritable débauche d’architecture moderne, fort en verre et en acier. Très transparent, nulle doute pour inspirer l’administration à plus d’ouverture. Pour finir la promenade sur l’Unter den Lieden, la grande avenue qui donne sur la porte de Brandenburg qui reluit sous ce soleil d’une belle journée d’automne…
Le 20 septembre