dimanche 28 juin 2009

Manuscirts de la mer Morte - exposition au ROM à Toronto

Les Manuscrits de la mer Morte – notes faisant suite à la présente exposition au Royal Museum of Ontario (ROM)

Parfois on n’a pas à faire beaucoup de chemin pour voir une exposition de calibre international; à preuve celle-ci au Royal Ontario Museum ici même à Toronto. Remarquable exposition des manuscrits de la mer Morte (http://www.rom.on.ca/manuscrits/), sur leur découverte et l’histoire qui les entoure (et que nous avons visité un dimanche après-midi, fin juin). A voir, jusqu’en janvier 2010. Les manuscrits mêmes sont exposés en alternance pendant deux périodes de trois mois, en plus de ceux de Dix commandements en octobre (du 10 au 18)

On connaît un peu – qui n’a pas entendu parler de leur découverte extraordinaire par quelques Bédouins du coin au milieu du 20e siècle, préservés dans des grottes situées sur les hauteurs à proximité de la Mer Morte, et qui ont pu résister aux effets destructeurs du temps grâce au climat excessivement sec du désert de Judée. Ce qui fait leur importance, c’est qu’on y retrouve conservée quantité de copies de textes bibliques en plusieurs versions, en plus de textes non-bibliques remontant au tout début de l’ère chrétienne.

Grâce à l’aridité du milieu que les rouleaux ont pu échapper au ravage du temps; 417 mètres sous le niveau de la mer, le point d’altitude le plus bas sur la terre. Trois langues : hébreu ancien, araméen et grec. Conservés au Musée d’Israël, à Jérusalem, dans le sanctuaire du livre. Trouvés sur le territoire palestinien quelques mois avant la création d’Israël. propriété contestée, 4 longues décennies pour finalement les déchiffrer; source de nombreuses controverses, etc., les manuscrits ont toujours su susciter, pour une raison ou pour une autre, la curiosité et l’intérêt du public

Qumran, non loin des grottes où furent trouvés les manuscrits, serait loin d’être qu'un avant-poste romain comme on l’a cru pendant longtemps, mais bien les ruines du site où se serait installée une secte dissidente juive, les Esséniens, ascétiques, cherchant à s’éloigner des endroits habités jugés non-purs; exilés de Jérusalem que l’on jugeait corrompue, spécialement avec l’occupation du temple par les romains. Monastiques. Sont-ils les auteurs? C’est ce que soutient Robert deVaux, un dominicain français qui fut en charge des premières recherches archéologiques déclenchées après la découverte des rouleaux, au début des années 50. Nouvel éclairage sur le nouveau testament; idées révolutionnaires, origine du schisme entre le Judaïsme et du Christianisme. Annonciateur du Christianisme. Secte en plein essor au moment ou Jésus commençait à prêcher. Ne va pas cependant sans être contestée comme thèse (voir plus bas).

Ce que l’on connait moins, et que l’on découvre bien ici, c’est leur importance incalculable pour ce qu’ils ont révélés ou confirmés des textes sacrés, de même que le contexte historique de leur rédaction. Pour reprendre ce qu’en dit le ROM : « Les manuscrits de la mer Morte sont un recueil d'écrits anciens renfermant des prières, des hymnes et des préceptes religieux. Ils contiennent les sources écrites de la Bible hébraïque (Ancien Testament chrétien) les plus anciennes et nous transportent à l’époque de la formation du judaïsme et de la naissance du christianisme, deux religions dont les traditions écrites sont reconnues par l’Islam. Quiconque connaît un peu la bible juive ou chrétienne reconnaît les personnages d’Abraham, de Moïse et de Noé qu’on retrouve dans le Coran. Les manuscrits revêtent une importance particulière pour le judaïsme, le christianisme et l’islam parce qu’ils constituent les premières mentions des prophètes et patriarches bibliques communs aux trois religions abrahamiques. Ils sont l’occasion historique d’impulser le dialogue entre les personnes de religions juive, chrétienne et musulmane. »

Écris sur une période de quelque 300 ans, de 250 avant notre ère au milieu du 1er siècle de notre ère, les manuscrits – quelque 930 en nombre découverts dans 11 grottes aux abords de la mer Morte entre la fin des années 40 et les années 50, ne vont pas, y apprend-on, sans controverses, tant quant à leur origine – qui les a écrit et où – où les opinions divergent considérément entre experts, que sur leur propriété et accessibilité qui ont soulevé plusieurs polémiques, dont probablement la plus célèbre, une conspiration du silence voulant que le Vatican aurait cherché à monopoliser où à retarder le travail de recherche sur les manuscrits encore non publiés, pour éliminer ou du moins garder sous secret toute révélation qui aurait pu contredire les dogmes de l’église catholique. Jamais vérifiée dans les faits, d’autres raisons plus probantes, telles les jalousies entre chercheurs ou des contraintes financières, fournissent probablement de meilleures explications aux délais encourus. La théorie de la conspiration n’a jamais totalement disparue cependant…

Plus de 900 rouleaux; 15,000 fragments; très friables; 80% sur du parchemin; 20% sur du papyrus.

Seuls écrits bibliques antérieurs au premier siècle de notre ère qui soient parvenus jusqu’à nous. Nombreuses copies de textes bibliques déjà connus. Tous les livres de la bible sauf le livre d’Esther. Encore plus cependant : certains psaumes inédits; prophéties apocalyptiques; écrits mystiques; en plus de l’énigmatique Rouleau de cuivre (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouleau_de_cuivre)

Esséniens, secte juive dissidente; auteurs des manuscrits; thèse la plus courante mais contestée; plutôt le site de Qumran aurait été une fabrique de poterie; dépôt d’argile pure au fond des bassins d’eau qui ne servaient donc pas de bassin de purification comme la thèse des Esséniens soutient. Une petite minorité d’experts n’adhère pas à la théorie. Site de Qumran a soulevé plus de questions que de réponses. Encre comme preuve irréfutable qu’il s’agit bel et bien du site de la rédaction des manuscrits; théorie présentement testée. Les rouleaux de la mer Morte plus probants comme témoignage de la naissance du Christianisme, Jésus-Christ aurait-il été Essénien comme le prétendent certains?

Le Rouleau de cuivre (carte au trésor) conservé au Musée Archéologique d’Amman en Jordanie. Fait état d’un trésor d’une valeur colossale d’or ou en cuivre provenant selon certaines hypothèses du premier temple de Salomon mis à sac par le babyloniens ou encore plus vraisemblablement du second temple Salomon détruit par les romains du temps même où les rouleaux ont été écrits. La présence de lettres grecs interposées dans le texte en Hébreu ancien mèneraient à un pharaon égyptien Akhenaton ayant vécu au 14e siècle avant notre ère, un pharaon dont la notoriété tient au fait qu’il aurait créé le monothéisme; les hébreux y vivaient à l’époque; serait-ce là l’origine du monothéisme du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam? Ne serait-ce plutôt qu’une légende urbaine, ou même un canular antique? Les avis restent très partagés.

C’est aussi l’histoire remarquable des recherches archéologiques sur le site environnant de Qumran, où, on semble s’entendre là-dessus, les manuscrits auraient été rédigés, du moins en partie, ainsi que le travail de moine, littéralement, mené par les chercheurs pour reconstituer les manuscrits dont la plupart on été retrouvés en pièces détachés au fond des grottes (d’autres en meilleur état avaient été placés dans des cruches en poterie). On peut voir à l’exposition du ROM des photos des fragments de manuscrits, quelque 15 mille, éparpillés tel un gigantesque casse-tête, sur une immense table au musée Rockefeller à Jérusalem où le travail de reconstitution mené par des Européens, dont le plus éminents est le père de Vaux, au cours des années 50, s’est déroulé.

Voir également les reportages suivants :
http://www.wat.tv/video/manuscrits-mer-morte-np17_nodh_.html
http://www.wat.tv/video/manuscrits-mer-morte-npg5_nodh_.html

Intérêt géographique et écologique : la mer Morte se meurt et les cicatrices de son agonie sont nettement visibles. Sa superficie a déjà diminué d'un tiers depuis 1960. Aujourd'hui, son niveau baisse de plus d'un mètre par an. http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=8023

P.S. le 4 Janvier 2010. L'exposition au ROM devait se terminer dans la controverse, le gouvernement de la Jordanie demandant au Canada de se saisir des rouleaux du fait que selon eux les Israéliens se les ont appropriés illégalement (lors de la guerre de 6 jours en 1967). A vrai dire l'exposition avait vu le jour dans la controverse, avec une réclamation voulant empêcher la tenue de l'exposition, cette fois venant des autorités de la Palestine. La réponse du Canada est tout simplement de rapeller à tout ce beau monde qu'il n'interviendrait pas dans cette affaire qui selon lui ne concerne que les intéressés de la région - une belle façon de "s'en laver les mains" (pour rester dans le même contexte géographique!) Le ROM retournera donc les manuscrits aux autorités israéliennes avec qui il avait traité en premier lieu.