vendredi 17 juillet 2009

L’Europe en juillet 2009 – Stockholm & Copenhague

















Nous voilà embarqués sur une tournée de 6 villes en moins de 12 jours – 13 vols en tout, une véritable odyssée!

Lundi le 13 juillet. Premier arrêt, Stockholm. De Toronto via Düsseldorf. Un retour, tout juste un an passé. Le soleil au rendez-vous à l’arrivée. Descendus au même hôtel, le Grand Hôtel (http://www.grandhotel.se/in_english/default.asp) face à l’imposant palais royal qui donne sur le port. Nous n’y sommes pas les seuls : le président de la Corée du sud et toute sa suite, puis Britney Spears y sont oaussi: cette foule de curieux qui se massait à l’entrée de l’hôtel n’était donc pas pour nous (blague!) Stockholm frappe encore une fois par son relief, tout en îles, et l’architecture presque monumentale que définissent les environs. Promenade en après-midi dans la vieille ville, sur l’ile de Gamla Stan, question de rester éveillés et de combattre le décalage horaire.

Ne peux résister à l’idée d’un peu de jogging le long de l’eau et dans le paysage tout en verdure des abords et de l’ile de Djurgärden. On se croirait véritablement en campagne, et pourtant si près du cœur de la ville. Même parcours que l’an passé; quelque 6 kilomètres en moins de 42 minutes – on tient la moyenne!...

Dîner au Wedholms Fisk, que nous avions bien apprécié la dernière fois : toujours le saumon cuit à la vapeur, avec les traditionnelles petites pommes de terre nouvelles, mais cette fois la sauce aux épinards est un peu trop riche… (http://www.wedholmsfisk.se/Home.htm)

Mardi le 14 juillet. Il pleut. Petit déjeuner au restaurant de l’hôtel, le Verandan (véranda vitrée qui donne sur la rue, avec vue panoramique sur le palais royal et l’île Gamla Stan en face), suivi d’une session de travail (correspondance et téléphones) à la chambre. Première rencontre avec notre partenaire local, dans ses bureaux situés en banlieue, à commencer par le déjeuner au restaurant sur l’eau (http://www.sjopaviljongen.se/welcome.html) à proximité, puis rencontre de travail toute l’après-midi.

Le soleil est de retour. Promenade sur la petite île voisine, Skeppsholmen, l’ile des musées, à cinq minutes de l’hôtel, en fin de journée, toujours pour secouer le décalage horaire qui m’accable encore (difficile de le chasser, me réveillant encore aux petites heures du matin, à la lumière de l’aube qui déjà se pointe si tôt à cette époque de l’année, sous ces latitudes nordiques!)

Mercredi le 15 juillet. Très ensoleillé. Dernier regard sur Stockholm, ses eaux et ses rues, en route pour l’aéroport. L’harmonie des couleurs qui parent les édifices est frappante: de l’ocre au brun, en passant par toutes les teintes intermédiaires. Passe devant la bibliothèque public de la ville, Stadsbibliotek, couleur orange, le fruit de l’architecte du « nordique classique », Erik Gunnar Asplund, conçu en 1924, et que je me proposais de visiter, ai-je eu le temps.

Arrivons à Copenhague à l’heure, un vol de pas plus d’une heure. Descendons au Kong Frédérik, hôtel qui en dépit de ses 4 étoiles est en manque d’une bonne rénovation. Très vieillot, sans air climatisé, pas nécessairement le confort auquel le voyageur d’affaires est habitué! (le comble, c’est le puces de lit qui accablent André et le gardent éveillé toute la nuit – ce n’était pas nécessaire : la chaleur sous les combles aurait suffit!!!)

L’humeur est retrouvée grâce à l’excellent déjeuner que notre partenaire local nous aménage au Nimb (http://www.nimb.dk/), un restaurant de première classe, au menu remarquable, dont la terrasse donne sur le jardin du Tivoli. Voici ce qu’en disent les critiques de Zagat : http://www.zagat.com/Verticals/PropertyDetails.aspx?VID=8&R=81066) Marche salutaire jusqu’à l’édifice où se tient notre rencontre pour le reste de l’après-midi. Dîner quelconque à un restaurant, Det Lille Apotek, que nous recommande notre hôtel à puces, pas mauvais mais clairement une destination pour les groupes de touristes (J’avais en tête deux autres suggestions de Zagat : The Paul, très contemporain (http://www.thepaul.dk/), et l’italien Era-Ora (http://www.era-ora.dk/); ce sera pour une prochaine fois, peut-être.

Quittons Copenhague sans trop de regret, encore que c’est probablement une ville qui a ses charmes, mais qui auront su nous échapper cette fois-ci…