Dîner de la veille de Noël chez Patrick’s Tmun. Une autre bouteille de Cassar de Malte. Et puis un steak arrosé d’un Antonin 2007, le même vin et la même année qu’au dîner l’année précédente – recommandation de Patrick (le propriétaire né à Brampton, Ontario – voir blogs précédents pour tous les détails…)
Retournons à Fort Chambray pour une heure de repos, avant la «messe de minuit ». A la cathédrale de Victoria, dans la citadelle. A l’invitation de Michael…et célébrée par l’évêque de Gozo, Monseigneur Mario Grech, un cousin de Michael, de la deuxième cuisse…(tout le monde semble être de la parenté dans le coin!)Toute une cérémonie – une heure et demie – avec pompes et circonstances – jusqu’au dépôt par l’archevêque du petit Jésus dans la crèche après la messe…et le petit verre de célébration (c'était quoi?) sur le parvis de la cathédrale.
Et puis, ce n’est pas fini! On se rend tous à Marsalforn – à dix minutes de Victoria, au nord de l’île – pour un « petit déjeuner », le réveillon en fait, à l’hôtel de Michael – le Calypso – en compagnie de sa famille – et de centaines de convives locaux et de quelques-uns de ces nombreux frères. Des œufs et du jambon – une première pour moi à cette heure!… Cynthia s’abstient de manger davantage!
De retour à Fort Chambray. J’accompagne Dominique au traversier vers 4H30 du matin, de sorte qu’elle puisse prendre son vol pour Paris tôt ce matin-là… Et puis je retourne au lit pour quelques heures, avant de partir, à notre tour, sur Malte…
Le 25 décembre 2010