Arrêt quelques jours, de retour du El Salvador, en route pour Toronto; c’est l’anniversaire de Béatrice Lumière : deux ans! On célèbre çà le dimanche, à la maison qu’ils ont acheté du paternel d’Eric, en banlieue de Portland…
Descends au Ace Hotel (1022 SW rue Stark – entre la 10e et la 11e SW); dans le quartier dit historique du centre-ville de Portland, à quelques pas de la fameuse librairie Powells. Un hôtel qui fait dans « l’alternatif », à la hauteur de la réputation de la ville – bizarre ou étrange (‘Keep Portland Weird!’) Un mix entre le moderne et le bohémien…79 chambres - la mienne (« superior deluxe ») est en coin, au 4e, très spacieuse – à peu près 500 pi. ca. – aux mûrs blancs et aux accents kakis – certains meubles doivent venir de magasins de surplus militaire! Une suite de divans en coin dans l’espace de séjour; une baignoire avec des pieds-griffes qui sert de douche également, dans une salle de bain aux ouvertures de portes-coulissantes en bois naturel, bordées de métal. Un lavabo aux touches traditionnelles – sur pied, en émail blanc – dans un coin, séparé de la salle de bain en tant que tel. Une grande table de travail, plutôt étroite, en travers de la chambre, où se trouve l’inévitable télévision écran-plat, et …une table-tournante, apparemment de fabrication tchèque (J’y écoute d’ailleurs le long-jeu d’un enregistrement des variations symphoniques Opus 78 d’ Antonín Dvořák, interprétée par l’Orchestre Symphonique Tchèque, sur étiquette Nonesuch – un enregistrement qui doit dater des années 80). Frigo à vins compact, mais pas de coffre-fort!
De fait, rien n’est très conventionnel au Ace Hotel, à commencer par lobby – qui ressemble plus à un café rempli d’adolescents – et le comptoir d’enregistrement en bois, jusqu’aux magazines que l’on retrouve dans la chambre et que je ne reconnais pas – « Imbibe », « Beer West », « Antenna » and « Good »…Autre touche unique, qui devrait être répliquée ailleurs : une enveloppe bien identifiée pour le pourboire à la femme de chambre! Adjacents, de chaque côté du lobby, le Clyde Common restaurant – tables communales – hautement recommandé, et l’un des « outlets » du non moins recommandable Stumptown Coffee Roasters, temple du café à Portland!
Petit déjeuner au Bijou Café, avec Laurence, Eric et la petite Béatrice; oàu je savoure le special du jour, l’omelette aux crabes!
Lundi, jour férié – President’s day! Déjeuner (« Tasty n sons », du coté est); achat de cadeaux pour la petite Béatrice Lumière; longue promenade (sous la pluie) dans le parc avoisinant; pour finir par un casse-croûte au Ace Hotel, dans la chambre…
Portland, le 21 février, 2012