dimanche 11 mai 2014
Gaulitana, un festival de musique à Gozo, Malte
J’ai assisté à la dernière du Festival de Musique à Gozo, Malte produite dans la basilique de Nadur avec le Gaulitanus Choir et le Gaulitana Festival Orchestra: deux messes chantées (4 soloistes invités), composées en l’honneur des récent canonisés, Jean XXIII et Jean-Paul II; par Joseph Vella (« Messa Papa Giovanni XXIII » - 1962) et Colin Attard (« Missa Brevis in Honorem Johannis Pauli II » - 2006), tous deux Maltais (et présents à la représentation)! En fait Attard, directeur artistique du « Gaulitanus Choir », est l’âme de ce festival (dans sa 8e édition annuelle) : il est Gozitan et en tant que compositeur, directeur artistique, professeur à l’école locale de musique, est au cœur de la société musicale de l’île!
Le festival cette année a duré de fin mars à hier, avec une vingtaine de manifestations musicales, dont un opéra, « Tosca » de Puccini (le 12 avril – je n’ai pas pu y assister puisque je n’étais pas à Malte au début d’avril !), un peu partout sur l’île (entre autres au « the Ministry for Gozo Hall », au théâtre Aurora, à Victoria, pour l’opéra, et à différentes églises locales).
La basilique de Saint Pierre et Saint Paul à Nadur! Une église, bien décorée par surcroit, que nous connaissons, pour avoir participer au festival local en juin 2011 (voir le blog)!
Dimanche, le 11 mai 2014